9782752903075FSEn 1897, Jack London âgé alors de 22 ans participe à la ruée vers l'or dans le grand nord canadien, la région du Klondike. A partir de cette expérience London écrira ses deux oeuvres les plus connues   L'Appel de la forêt et Croc Blanc, mais aussi de nombreuses et puissantes nouvelles dont Construire un feu. Dans le froid glacial duYukon, un homme solitaire cherche à rejoindre un campement de chercheurs d'or avant la nuit.

London a rédigé deux versions de cette prenante nouvelle, en modifiant totalement la fin de l'intrigue.  Dans la première version l'homme échappe à la mort, dans la seconde au contraire il périt seul au milieu de la forêt. 

 

 

Construire-un-feu-de-Jack-London-et-Christophe-Chaboute_mediumChristophe Chabouté a choisi d'adapter la seconde version plus pessimiste et beaucoup plus forte au niveau stylistique. L'adaptation très fidèle respecte le  déroulement linéaire de l'intrigue cependant Chabouté réduit la durée du dénouement. Dans la nouvelle l'histoire est racontée par un narrateur extérieur. Chabouté choisit de garder une partie du texte, les réflexions de l'écrivain, comme l'expression des pensées  intérieures du chercheur d'or. Les descriptions des paysages, les actions du personnage et de son chien faites par London sont transcrites en splendides images. Contrairement à la majeure partie de ses albums  Chabouté recourt ici à la couleur. Discrète dans les premières pages, elle éclate quand le feu surgit  en flammes orangées au milieu de la neige. La couleur symbolise la vie et l'espoir. Quand le feu s'éteint, la mort guette tout est vu en noir et blanc. Non content d'être fidèle à l'esprit du roman, Chabouté grâce à un découpage très cinématographique rend le rythme, le style de London. 

Chabouté trouve avec Construire un feu un thème qui colle à son travail, celui de la solitude. Le chercheur d'or est seul, il manifeste peu d'affection  pour son  chien, compagnon de travail souvent rudoyé. Et l'animal se tient le plus souvent à distance respectable de son maître. Mais l'homme coupé des autres est condamné à mourir.

Un album splendide qui ravira les amoureux de London et de Chabouté.

construire_un_feu_planche_p33

initié par Mango   

 

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg