Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
11 avril 2012

Chabouté. Purgatoire.

Chabouté. Purgatoire.

Purgatoire-IntegraleLes trois  albums de Purgatoire ont  été publiés entre 2003 et 2005, avant d'être  réunis en un seul tome. Le personnage central de l'intrigue, Benjamin Tartouche,  est un un homme de 27 ans qui après avoir hérité de la maison d'une vieille tante a créé une petite société en free-lance, l'avenir semble radieux. Mais le bonheur est de courte durée: sa maison brûle et Benjamin se fait arnaquer par son assureur sans scrupule, qui va même le renverser au volant de sa voiture. Benjamin décède. Il gagne le purgatoire et le gardien du lieu lui fait savoir que pour gagner le paradis, il doit retourner sur terre pour sauver une âme, devenir  la bonne conscience d'un vivant. Et Benjamin revient sur les lieux mêmes de sa disparition. La ville est alors en campagne électorale.

Le scénario m'a déçu car très manichéen,  Chabouté  divise la société en deux camps radicalement opposés. Les bons sont les faibles et les opprimés victimes des puissants, des odieux capitalistes et financiers, du système administratif qui broie l'individu. L'assureur concentre sur sa personne tous les défauts des nantis. C'est le portrait du salaud intégral: menteur, voleur, manipulateur, phallocrate,misogyne, raciste, violent…A sa mort c'est sûr il prendra l'ascenseur dans le sens de la descente vers les enfers.  Si Tartouche passe par la case purgatoire avant d'espérer gagner le ciel, c'est qu'il a été sur terre un peu machiste, un tantinet raciste, un chouia égoïste…mais pas trop cependant!  Chabouté a une vision un peu puérile et primaire de la religion. 

purgatoiret3_1La fin de l'album faite pour surprendre, n'étonne pas les lecteurs habitués aux contes de fée et amateurs de Blanche Neige en particulier.  La dernière phrase de Purgatoire pourrait être : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants…

Reste la qualité du dessin de Chabouté et de l'utilisation habile des encrages et de la colorisation qui permet de distinguer les "Consciences" invisibles, en noir et blanc, qui errent autour du monde coloré des vivants. Pour oublier ma déception, Je vais de ce pas replonger dans la lecture des remarquables: "Tout Seul" et "Construire un feu".

64784175_p

Publicité
Commentaires
W
@Yvan: l'album a donc du te convenir même si tu penses que ce n'est pas le meilleur.
Y
J'ai encore bien aimé cette saga. Ce n'est certes pas le meilleur Chabouté et ça se lit très (trop) vite, mais ce côté manichéen ne m'a pas dérangé
W
@Sara: une vision très simpliste de la société.
W
@Oliv: les dessins restent splendides.
S
C'est ce que je déteste chez Chabouté, ce côté manichéen au possible. Je comprends parfaitement ton sentiment. Moi-même, je n'avais pas aimé Purgatoire.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité