69995064_pAvertissement aux lecteurs:

 Vous n'êtes pas sans le savoir, je suis un salarié indépendant qui travaille au contrat.  Dans le contexte actuel et l'évolution du salariat, j'appartiens à la catégorie de travailleurs dont la branche n'est pas menacée.  Avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine le troisième âge fait vivre dans l'opulence tous les phagocytes de la santé. Bon nombre d'héritiers potentiels qui craignent d'être ruinés font appel à mes services.

Ma dernière oeuvre humanitaire:

Aujourd'hui je bosse sur une affaire d'héritage accéléré. Je suis amené, sans plaisir, à conduire sur les routes picardes. Un vrai temps d'automne, crachin et brouillard. Je double sans visibilité un tracteur et sa remorque, ma roue arrière patine sur une betterave écrasée. Je jette un regard sur mon GPS, le prochain bled : Poix, certainement la capitale de la purée, je n'y vois rien. Attention juste après le panneau prendre à droite, passer devant une boutique: lavage et repassage, laisser sur la gauche le cimetière militaire de la grande guerre, continuer dans le même sens sur 500 mètres. La maison se distingue à peine. Je gare ma voiture. En descendant je glisse sur un paquet de feuilles mortes, je manque de me rompre le cou. La grille est ouverte, mon bonhomme se passionne pour l'horticulture. Il est dans son jardin à sarcler ses carottes et ses panais, opiniâtre il s'acharne sur une mauvaise herbe récalcitrante. Manifestement il est plutôt dans le genre sourdingue. Je lui tape sur l'épaule, il se retourne étonné. Ma lame procède à l'exécution. Il rend son dernier soupir, le couperet est tombé. Paix à son âme. Mais mon boulot n'est pas achevé, même si je n'ai pas à ensevelir le bonhomme. Il me reste la vieille, la paralytique qui passe ses journées les chaussons aux pieds à faire du macramé. 

Les mots imposés pour l’édition 45 du jeu littéraire "Des mots, une histoire"  initié par Olivia  sont:  patine, salariat, remorque, regard, poix, exécution, rompre, panais, savoir, paix, couperet, jardin, plaisir feuille, macramé, horticulture, sens, repassage, chausson, soupir, automne, ensevelir, opiniâtre