Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
8 février 2012

Forest-Tardi. Ici Même .

ici_memeIci même paru en épisodes dans la revue "A suivre", est devenu un "classique" de la BD. Il a permis la rencontre de Jean Claude Forest ( scénario) et de Jacques Tardi  (dessins). La première édition sous forme d'album date de 1979.

Synopsis:

Le jeune Arthur Même,  descendant d'une famille aristocratique,  a été dépossédé des terres domaine familial de Mornemont. Mais il a gardé la jouissance des murs séparant les propriétés construites sur le terrain. Arthur contrôle les passages d'accès aux demeures, il ferme et ouvre les portails en prélevant un péage à chaque passage.L'argent collecté sert à payer des avocats pour un nouveau procès, car il souhaite récupérer la terre de ses ancêtres.

Mon avis:

Situé au bord d'un lac le domaine de Mornemont est un labyrinthe de rues et ruelles, de  hauts murs et de grilles, un camp retranché surveillé par  Arthur Même. Son logement construit sur une haute muraille  est une guérite, un mirador. Arthur est ravitaillé par un bateau épicerie qui navigue sur le lac .  Mornemont c'est le royaume monde d'Ubu, le " Pays Clos" absurde, surréaliste. Tous les personnages peuvent apparaître comme atteints d'un grain folie.Tous sont victimes de leur entêtement, ils sont enfermés derrière leurs murs dans leur propre logique, dans leurs obsessions transmises de génération en génération . Arhur veut récupérer ses terres, Julie sa seule amie à Mornemont est victime du "Mal de manque", l'épicier accomplit  le destin familial "de lac en lac toujours plus à l'ouest".  Le scénario en apparence devrait déclencher les rires, mais il se dégage un certain malaise de la lecture de l'histoire. Arhur Même courant sur les murailles est certes ridicule mais il et aussi touchant, il est prisonnier du passé, des idées reçues, il est impuissant à saisir la vie. Le naufrage du bateau de l'épicier qui s'enfonce lentement dans le lac pourrait être drôle, mais la folie de son capitaine imperturbable est pathétique.

planche_ici_meme_1106366580_a9c13


L'intrigue appartient au monde de Forrest, mais les personnages appartiennent à celui de Tardi. Forrest dans la préface d'une des éditions de l'album l'a d'ailleurs précisé: " en un an, pas un seule discussion sur le scénario et la mise en image." Et les amateurs de Tardi , dont je suis , se régalent . Un trait, des personnages inoubliables.


64784175_p

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
W
@Mo: je ne l'avais pas lu depuis des années et ce qui m'a surpris c'est qu'on distingue ckairement les deux univers de Tardi et de Forest.
M
je note, je ne connais pas ce Tardi et c'est une bonne occasion de découvrir Forest que je délaisse pour une raison depuis longtemps oubliée ^^
W
Je suis très Tardi, et jaima particulièrement les adaptations de Manchette.
A
Je ne suis pas très Tardi, c'est davantage le genre de BD que je lisais quand je couchais chez quelqu'un et c'est tout ce qu'il avait, mais ses reprises de romans policier à succès me plaisent.
W
@Lireaujardin: je vais faire une descente dans ton garage
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité