Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
15 février 2012

Hergé. Tintin au tribunal.

Hergé. Tintin au Congo ou Tintin au tribunal.

imagesPourquoi présenter une BD que tous les lecteurs connaissent et ont parcouru, lu et relu. Le 10 février la justice belge devait rendre son jugement sur une demande d'interdiction de l'ouvrage de Hergé par un ressortissant de la République du Congo (ex Congo belge). Pour ce citoyen soutenu par un collectif d'Associations noires, l'interdiction se justifie par la représentation du noir "paresseux, docile ou idiot…incapable de s'exprimer dans un français correct". Débouté par le tribunal, le plaignant a décidé de faire appel. 

En 1930-1931, au moment où Hergé alors âgé de 23 ans rédige sa seconde aventure de Tintin reporter, les grandes nations européennes se sont taillées de grands empires coloniaux . Même le fondateur de notre système scolaire, Jules Ferry , s'était clairement prononcé pour l"expansion coloniale. Les territoires conquis permettaient à ses yeux (et ce sentiment était partagé par tous les européens) de garantir l' approvisionnement de la métropole en matières premières, d'offrir des débouchés pour l'industrie, de permettre l'émigration de populations et par là même juguler le chômage. Posséder des colonies à la surface du globe permettait d'établir des bases militaires pour protéger sa flotte marchande car à l'époque pratiquement tous les échanges s'effectuaient par la mer. De plus l'Homme blanc est persuadé qu'il apporte des valeurs civilisatrices. Le églises chrétiennes, catholique et protestantes,  soutiennent donc cette expansion.

Dellepiane-exposition-nationale-coloniale-1906De grandes expositions coloniales sont organisées à Londres, Paris, Marseille, Porto, en Australie et en Belgique même (Anvers 1930)  … qui attirent un public nombreux. L'exposition de Paris en 1931 attira 34 millions de visiteurs pour une population française de 40 millions d'habitants. Joséphine Baker triomphe dans les revues nègres en chantant "Ma Tonkinoise" . Français et belges reprennent en coeur "Nuit de Chine, nuit d'amour…".


Hergé qui n'est jamais allé en Afrique nourrit l'histoire de Tintin au Congo d'images stéréotypées véhiculées par la presse, la radio, le cinéma....

 "Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. »

 Hergé apparaît dans l'album paternaliste, mais l'auteur n'est pas pas raciste. Dans Le lotus Bleu (1934) il fustige d'ailleurs les comportements xénophobes et racistes des européens en Chine. En 1946, pour l'édition couleur, l'album fut ramené de 115 pages à 62, la leçon de géographie au cours de laquelle Tintin expliquait à de jeunes noirs "Votre patrie, la belgique" disparut et fut remplacé par une leçon de mathématiques.

tintin_au_congo-d0de1

A travers le  procès pour interdire la publication de  Tintin au Congo se pose la question de la nécessaire remise en place d'une oeuvre artistique  dans son contexte historique, mais surtout est abordé le problème de la liberté de création et de la censure culturelle. Toute oeuvre artistique est le reflet de son époque, il est facile de condamner avec le recul du temps des comportements, des déclarations auquelles nous aurions pu adhérer. Tintin au Congo est une histoire divertissante écrite dans les années 3O, Hergé ne véhiculait que des idées partagées par 99% des citoyens. Si le livre de Hergé disparaît des présentoirs: faut-il supprimer par voie de conséquence Shakespeare et son Marchand de Venise, pour antisémitisme? Voltaire et son Fanatisme de Mahomet, pour anti-islamisme? Les mémoires de Lyautey pour apologie coloniale? interdire la programmation de la quasi totalité des westerns pour justification du génocide indien? je m'arrête car les bibliothèques vont se vider. 

J'aime mieux terminer sur une note optimiste et rappeler la prise de position en 1969 de l'hebdomadaire Zaire qui publiait dans ses colonnes:

 « si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc qui les voyait comme cela » .

64784175_p


josephine_baker

 

Joséphine Baker : Ma Tonkinoise.

Pour qu'j'finisse
Mon service
Au Tonkin je suis parti
Ah! Quel beau pays mesdames
C'est l'paradis des p'tites femmes
Ell's sont belles
Et fidèles
Et j'sui dev'nu l'chéri
D'un' p'tit' femm' du pays
Qui s'appell' Mélaoli

Refrain:
Je suis gobé d'un' petite
C'est une Anna, c'est ne Anna, une Annamite
Elle est vive elle est charmante
C'est comm' un z'oiseau qui chante
J'l'appell' ma p'tit bourgeoise
Ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise
Y'en a d'autr's qui m'font les doux yeux
Mais c'est ell' que j'aim' le mieux.

L'soir on cause
Des tas d'choses
Avant de se mettre au pieu
J'apprends la géographie
D'la Chine et d'la Manchourie
Les frontières
Les rivières
Le fleuv Jaun' et le fleuv' Bleu
Y'a mêm' l'Amour, c'est curieux
Qu'arros' l'Empir' du Milieu

Refrain

Très gentille
C'est la fille
D'un mandarin très fameux
C'est pour ça qu'sur sa poitrine
Elle a deux p'tites mandarines
Peu gourmandes
Ell' ne d'mande
Quand nous mangeons tous les deux
Qu'une banane c'est peu coûteux
Moi j'y en donne autant qu'elle veux

Refrain

Mais tout passe
Et tout casse
En France je dus rentrer
J'avais l'coeur plein de tristesse
L'âme en peine
Ma p'tite reine
Était v'nue m'accompagner
Mais avant d'nous séparer
Je lui dis dans un baiser

Ne pleur' pas si je te quitte
Petite Anna, petite Anna, p'tite Annamite
Tu m'as donné ta jeunesse
Ton amour et tes caresses
T'étais ma p'tite bourgeoise
Ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise
Dans mon cœur j'garderai toujours
Le souv'nir de nos amours.

Publicité
Commentaires
W
@jeneen: quels serpents ? pourquoi tu parles de serpent, méchante sonnette. J'ai pas lu Hergé: Spielberg.
J
dans les bananes, maintentant???gaffe, ya des serpents pas sympas du tout dfans les bananiers...! t'as lu "hergé/spielberg" ?
W
@Jeneen : avec tintin j'effeuille les bananiers
J
juste un petit coucou, biz l'effeuilleur...
W
@Noukette: garde ton chapeau sur la tête ou mieux ton bonnet . Il fait trop froid dehors. Merci pour ton sympathique commentaire.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité