DownloadedFile_2"30 000 dollars pour éliminer accidentellement une balance, voilà un contrat que Little Bigger ne peut refuser" . 

Little Bigger est bien le personnage central de la BD adaptée d'un roman de Thompson par Matz et mis en image par Miles Hyman. C'est d'ailleurs Little bigger qui raconte en voix off son histoire. La particularité du personnage tient dans son physique, il mesure 1m50 et se meurt de la tuberculose qu'il soigne à grandes rasades de whisky. Bien que de petite taille et d' allure juvénile, c'est un tombeur de jolies femmes.

Je dois avouer que j'ai été assez déçu par cette adaptation du roman de Thompson. S'attaquer à un livre de 250 pages pour le réduire à une BD de 90 pages était dès le départ un pari risqué. Le scénario ne reprend que des codes du roman noir : voix off, tueur à gage, femme fatale, sexe, alcool... Mais  l'adaptation ne rend guère l'atmosphère des livres de Thompson. Le dessin aurait pu créer cette ambiance. Mais en choisissant avant tout les gros plans et les inserts,  Miles Hyman a gommé le cadre du récit, le climat du romancier.  De plus, le choix des couleurs  bistres, et du beige ne rend pas le noir et le blanc du roman d'origine.

 

Editions. Rivages/Casterman/Noir.