9782743621599Quatrième de couverture : L'histoire

Le gang qui a défrayé la chronique en braquant une banque à Exeter fait de nouveau parler de lui. Le bruit court que le cerveau, Oliver Leachs alias "Le Diplomate", se serait réfugié sur le continent en emportant avec lui le gros du butin, ses anciens complices, qui ont dû s'enfuir les mains vides, veulent récupérer leur part. Ils n'hésitent donc pas à enlever  la fille d'Oliver, Lynette, pour obtenir une rançon.

En bon flic, Colin Harpur soutient Patsy, la mère de la jeune fille, mais cherche aussi à savoir où se cache son mari. Le seul qui sache vraiment où se trouve "Le Diplomate", c'est son vieux complice Ralph Ember, le propriétaire du club Le Monty. Mais Ralph ne peut rien dire, et pour une bonne raison, cela ne l'empêche pas de de gagner les faveurs de Patsy…

 

 

Bill James est un pseudonyme choisi par l'écrivain Gallois Allan James Tucker, qui écrit aussi sous la nom de David Craig. Dans de nombreux ouvrages de James deux personnages sont récurrents: le détective Colin Harpur et son patron Iles. Dans A cheval sur une tombe, c'est Ralph Ember le pivot de l'histoire. Il a la particularité physique de ressembler comme deux gouttes d'eau à Charlton Heston et la réputation de Rocco Siffredi. Dans les situations difficiles, ses jambes se mettent à trembler, il devient Ralphy la Panique. Attention cependant aux réactions du personnage qui reste un truand dans l'âme. Derrière le malfrat se cache un être sensible prêt à aider la veuve et l'orpheline. 

Tuer le papa d'une gamine et l'enterrer à la va-vite créaient des obligations. Des obligations envers cette gamine et baiser sa mère à la demande ne résolvait pas tout. 

Dans cette affaire la route d''Ember croise celle du détective Harpur. Excellent policier Harpur a parfois des crises d'héroïsme. 

Il se voyait alors comme l'indispensable ange purificateur, le faiseur de miracles, né pour vaincre le mal à lui tout seul et rétablir un ordre parfait

Ralph Ember et Colin Harpur ont aussi des points communs, ce sont des chauds lapins qui prennent l'habitude de s'envoyer en l'air avec la femme de leurs patrons respectifs. Ils choisissent souvent le même lieu pour leurs parties de jambes en l'air, un parking discret face à la mer, un lieu idyllique…

un bout de côte monotone avec ses larges étendues de vase luisant à marée basse. Les effluents des égouts formaient souvent des flaques aux reflets chatoyants où dansait de l'écume. Il y avait des troncs d'arbre éparpillés ici et là, du papier hygiénique, des traverses de chemin de fer et des amoncellements d'algues que la marée avait disposé en guirlandes. 

De la pure poésie! Bill James s'amuse et nous aussi. Si certaines situations sont souvent violentes comme dans tout roman noir, elles sont présentées avec beaucoup d'humour. Je ne connaissais pas l'auteur et je viens de faire une très agréable découverte, j'ai hâte de me replonger dans son univers .

 

PS : Pour comprendre le titre, il faut pouvoir répondre à ces questions :

 

Qui était à cheval?

Qu'est ce que la position du cheval?

A qui appartenait la tombe?

 

capture_d_ecran_2010_05_27_a_10_14_26