arton22061_cf9f2Avec ce livre Gores a réalisé un projet ambitieux et risqué, celui d''écrire un livre à la manière de Dashiell Hammett  en reprenant les personnages de celui ci. Précisons d'entrée que le pari est entièrement réussi. Gores nous raconte  l'histoire de Sam Spade , de la naissance de son agence  de détective à San Francisco et de son association avec un autre privé Miles Archer . Gores  invente le passé des protagonistes du Faucon Maltais sur plus de sept ans, Dans le  Faucon Maltais, oeuvre majeure de Hammett , la collaboration entre Spade et son associé  cesse dès le début du roman avec la mort d' Archer tué lors d'une enquête .

Gores réussit parfaitement à rendre let style et l'ambiance poisseuse des romans de Hammett. Sam Spade traîne sur les quais du port de Frisco , lieu de tous les trafics illicites: de l'alcool de contrebande, au vol organisé.Mais Spade pénètre dans les hautes sphères de la société californienne, dont certains membres sont liés à la pègre. La police est souvent lente à réagir et le détective agit en marge de la loi. Spade est un personnage entêté, cynique, lucide,  intelligent mais qui obéit à ses propres lois, qui a sa conception propre de la justice. Il finit  par éliminer un adversaire redoutable qui l'a mis en échec pendant sept ans. Sous la plume de Gores surgit le visage  de Humphrey Bogart, l'inoubliable Sam Spade du film de Huston. Gores développe des personnages à peine esquissés par Hammett dans le  Faucon Maltais. La secrétaire Effie Perrine accompagne toute la car rière de Spade ,elle apparaît comme une collaboratrice efficace. Miles  Archer est un bon détective mais un salaud qui mérite bien de voir sa vie écourtée par Hammett au début du Faucon Maltais.  Iva Archer a bien raison de préférer son amant Sam  à son Miles de mari. 

James Ellroy a parfaitement résumé le roman dans sa préface:

Gores"a écrit un excellent roman. Respectueux, mais trop rempli d'attentions avec sa source pour devenir servile- Spade&Archer porte aux nues Dashiell Hammett, codifie l'oeuvre de sa vie  et affirme dignement le sérieux des intentions du maître".

 

Collection Rivages/ Thriller.

capture_d_ecran_2010_05_27_a_10_14_26