Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
22 février 2011

Billy Wilder.Assurance sur la mort. 1944

 

assurance_sur_la_mortLe film Assurance sur la mort est adaptaté d'un livre d'un des maîtres du roman noir James Cain.L es oeuvres de Cain ont été portées  de multitudes de fois à l'écran , en particulier le Facteur sonne toujours deux fois

Le narrateur de l'histoire Walter Neff est courtier en assurance , il enregistre ses confessions juste avant de mourir . Il explique comment il est  tombé amoureux d'une  de ses envoutantes  clientes, Phyllis Dietrichson.  Lui  et Phyllis  ont décidé d'éliminer le mari après lui avoir fait  signer une police d'assurance sur la vie. Rapidement il s'est rendu compte qu'il a été dupé, manipulé par une femme fatale, amoureuse d'un autre homme. 

Trompé, Il a décidé d'éliminer Phyllis qui l'a blessé mortellement.

Billy Wilder bénéficie pour l'adaptation du roman de la collaboration  d'un des maîtres du roman noir , Raymond Chandler. La collaboration entre les deux hommes fut certes fructueuse mais souvent tendue, orageuse.  L'intelligence de Wilder fut  de choisir et de diriger des acteurs  à contre emploi. Barbara Stanwyck hésita longtemps avant d'accepter le rôle d'une blonde platinée, transformée en femme fatale, en véritable garce. Fred Mac Murray lui aussi rechigna à devenir un assassin manipulé par une femme, d'être à la fois un bourreau et même temps une victime. Le casting bénéficie aussi de la remarquable présence  de Edward G Robison.

 La mise en scène est précise,  le traitement de la lumière par le chef opérateur John F. Stelz  excellente.  Ce qui fait d' Assurance pour la mort , un classique du film noir .

 

Publicité
Commentaires
W
Et comment!
E
Film génial,l'un des immenses "noirs".Je suis un convaincu et j'y reviens souvent,tant aux bouquins qu'aux films.
S
J'en ai beaucoup entendu parler mais ne l'ai jamais vu. Une trame classique de film noir mais dont je ne me lasse jamais tant elle est riche, troublante et frustrante, on a envie de dire à l'éternel séduit "Run for your life"!<br /> Je le note sur la liste de films...
M
Wilder, Cain et chandler : que de grands noms ! J'ai le facteur sonne toujours deux fois dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu. J'aime bien les polars, donc je note ce film. Il y a aussi B. Wilder qui fait un film à contre-emploi : je le connais surtout pour ses comédies...
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité