assurance_sur_la_mortLe film Assurance sur la mort est adaptaté d'un livre d'un des maîtres du roman noir James Cain.L es oeuvres de Cain ont été portées  de multitudes de fois à l'écran , en particulier le Facteur sonne toujours deux fois

Le narrateur de l'histoire Walter Neff est courtier en assurance , il enregistre ses confessions juste avant de mourir . Il explique comment il est  tombé amoureux d'une  de ses envoutantes  clientes, Phyllis Dietrichson.  Lui  et Phyllis  ont décidé d'éliminer le mari après lui avoir fait  signer une police d'assurance sur la vie. Rapidement il s'est rendu compte qu'il a été dupé, manipulé par une femme fatale, amoureuse d'un autre homme. 

Trompé, Il a décidé d'éliminer Phyllis qui l'a blessé mortellement.

Billy Wilder bénéficie pour l'adaptation du roman de la collaboration  d'un des maîtres du roman noir , Raymond Chandler. La collaboration entre les deux hommes fut certes fructueuse mais souvent tendue, orageuse.  L'intelligence de Wilder fut  de choisir et de diriger des acteurs  à contre emploi. Barbara Stanwyck hésita longtemps avant d'accepter le rôle d'une blonde platinée, transformée en femme fatale, en véritable garce. Fred Mac Murray lui aussi rechigna à devenir un assassin manipulé par une femme, d'être à la fois un bourreau et même temps une victime. Le casting bénéficie aussi de la remarquable présence  de Edward G Robison.

 La mise en scène est précise,  le traitement de la lumière par le chef opérateur John F. Stelz  excellente.  Ce qui fait d' Assurance pour la mort , un classique du film noir .