Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
15 juin 2011

Bendis-Andreyko. Torso

Couverture_bd_2914082819-1L'album s'inspire d'une histoire vraie et sur une rigoureuse documentation . A Cleveland le Maire  fait appel à Elliot Ness  pour remettre de l'ordre dans la police de sa ville et arrêter un dangereux serial killer : Torso. Ness est une gloire nationale, à la tête de ses incorruptibles il a fait reculer le crime à Chicago et dans une certaine mesure son nom est attaché à l'arrestation de l'ennemi public numéro un : Al Capone . Ness qui travaille avec deux adjoints finit par déranger une partie du personnel politique de la ville et ses méthodes sont de plus en plus critiquées. Torso, le tueur qui  découpe ses victimes ne laissant sur le lieu du crime que leur tronc, s'amuse à narguer l'ancien chef des incorruptibles.

La mise en page de l'album est originale, varie constamment pour surprendre en permanence le lecteur. Quand on lit la BD ,en noir et blanc très contrasté, de Michaël Bendis (Scénariste et
dessinateur)  et  de Marc Andeyko (Scénariste) on a l'impression de feuilleter un story-board très élaboré d'un film de fiction ou publicitaire. Par exemple la multiplication d'images plus ou moins identiques rendent le mouvement interne de l'image et la durée  d'un plan, ou d'une séquence. De même les effets les variations d'échelles sont suggérées, effets de zoom ,de travellings avant ou arrière. Et les auteurs multiplient les inserts: "Une" de journaux et photographies d'époque , autant d'éléments qui peuvent servir un metteur en scène et ses proches collaborateurs.  Paramount a décidé d'acheter les droits d'adaptation de l'ouvrage. Le film réalisé par David Fincher devrait sortir l'an prochain avec en tête d'affiche Matt Damon et Casey Affleck.

Un travail très original.

 

24916589-190x300

 

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Publicité
Commentaires
Y
Je n'aime plus Bendis, qui devient inintéressant sur le super-héros, mais il se dit que Torso est une oeuvre excellente de sa part. Il faudra que je m'y mettes...
Y
Ah, je ne savais pas pour l'adaptation cinématographique. Voilà une bonne nouvelle !
N
Je ne sais plus où j'avais lu un autre billet enthousiaste sur cette BD, j'avoue être moi aussi plutôt tentée !
S
Je vais guetter la BD et le film ! Cela a tout pour me plaire !
W
J'attends le film aussi
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité