Couverture_bd_2914082819-1L'album s'inspire d'une histoire vraie et sur une rigoureuse documentation . A Cleveland le Maire  fait appel à Elliot Ness  pour remettre de l'ordre dans la police de sa ville et arrêter un dangereux serial killer : Torso. Ness est une gloire nationale, à la tête de ses incorruptibles il a fait reculer le crime à Chicago et dans une certaine mesure son nom est attaché à l'arrestation de l'ennemi public numéro un : Al Capone . Ness qui travaille avec deux adjoints finit par déranger une partie du personnel politique de la ville et ses méthodes sont de plus en plus critiquées. Torso, le tueur qui  découpe ses victimes ne laissant sur le lieu du crime que leur tronc, s'amuse à narguer l'ancien chef des incorruptibles.

La mise en page de l'album est originale, varie constamment pour surprendre en permanence le lecteur. Quand on lit la BD ,en noir et blanc très contrasté, de Michaël Bendis (Scénariste et
dessinateur)  et  de Marc Andeyko (Scénariste) on a l'impression de feuilleter un story-board très élaboré d'un film de fiction ou publicitaire. Par exemple la multiplication d'images plus ou moins identiques rendent le mouvement interne de l'image et la durée  d'un plan, ou d'une séquence. De même les effets les variations d'échelles sont suggérées, effets de zoom ,de travellings avant ou arrière. Et les auteurs multiplient les inserts: "Une" de journaux et photographies d'époque , autant d'éléments qui peuvent servir un metteur en scène et ses proches collaborateurs.  Paramount a décidé d'acheter les droits d'adaptation de l'ouvrage. Le film réalisé par David Fincher devrait sortir l'an prochain avec en tête d'affiche Matt Damon et Casey Affleck.

Un travail très original.

 

24916589-190x300

 

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg