9782723465861-LTome 1: L'appel. Scénario, dessin et couleur Laurent Vicomte.

Tome 2: La fausse note. Scénario Laurent Vicomte. Dessin Laurent Vicomte et Claude Pelet. Couleur: Patricia Faucon.

Fin du XXe siècle, à deux jours du solstice d'été. A Paris, une vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stanislas n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira... 

 

 

 

9782723465731FSUn véritable événement! Après 14 ans d'attente, le deuxième album de Sasmira est enfin sorti, pour mon plus grand plaisir. L'histoire étrange, poétique  est toujours aussi prenante. Le scénario de Laurent Vicomte est d'une magique intelligence. Les glissements temporels, les transitions entre les époques (début et fin de XXème siècle) se font toujours avec finesse, élégance. Le lecteur rencontre des  personnages profonds et attachants : Stan le tourmentée et son amie Bertille, Prudence l'égyptologue et la fascinante Sasmira. Laurent Vicomte sait aussi écrire des dialogues ciselés qui reflètent parfaitement la personnalité des différents protagonistes de l'histoire. Le charme de la BD surgit aussi de l'atmosphère visuelle. Claude Pelet a su assimiler le travail graphique, la délicatesse du trait sans pareil de Vicomte. La colorisation est splendide. C'est un vrai bonheur de voir sous nos yeux renaître une demeure de la belle époque, d'être emporté sous le charme des costumes des élégantes au rythme d'une valse, de voir pétarader une automobile croisant une calèche.

pprencontre_1024

Ma seule inquiétude vient du fait qu'au rythme de la publication je risque de ne jamais connaître la fin de l'histoire ( quatre tomes prévus).

BD logo des BD du mercredi de Mangojpg-1