Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
28 septembre 2011

Loustal. Lehane. Coronado.

9782203024625FS

Coronado est  bande dessinée réalisée par Loustal à partir d'une nouvelle  de Dennis Lehane intitulée "Avant Gwen", adaptée  aussi par l'écrivain en pièce de théâtre.  Lehane est un des plus grands auteurs actuels de roman noir, il est connu du grand public par le succès international de deux adaptations cinématographiques de ses oeuvres: Mystic River par Clint Eastwood et Shutter Island de Martin Scorcese. Le ton de la Bd  est donné par la première légende d'un dessin, sorte de voie intérieure du personnage central:

 

 

 

 

JloustalCoronado1" Aujourd'hui je sors de prison et mon père vient me chercher au volant d'une brick skylar volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière…" Nous sommes d'entrée plongés dans un  roman noir. L'intérêt que porte le père, voleur et assassin sans état d'âme, pour son fils n'a rien à voir avec l'amour filial. Il cherche simplement à récupérer un joyau de grande valeur que son fiston a planqué avant d'être expédié pour quelques années au mitard .Cette histoire se déroule en  un temps réduit sur une seule journée. Loustal réalise un "court métrage" de 160 images en format rectangulaire pratiquement de dimensions identiques. Les personnages hiératiques aux faciès coupés à la serpe sont placés dans une ambiance urbaine et glauque, le père ressemble étrangement à Johnny  Halliday ( pure coïncidence ?). J'aime l'atmosphère du  roman noir référence de cette BD et cependant  je n'adhère pas totalement à cet album. Pourquoi? Même lorsque  les personnages sont de vulgaires salauds,  je cherche à comprendre les raisons de leur comportement, ici les "héros" ne sont que des idées, des représentations, des codes. Dans les romans noirs, dans les livres de Dennis Lehane le lecteur plonge lentement dans la boue, dans les résidus gras que déverse la société, ici je n'ai retrouvé aucune de ces sensations. J'ai été étranger au récit, je n'ai jamais plongé dans la fange. Un ouvrage trop policé à mon goût.

 

initié par Mango  

 

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg


Publicité
Commentaires
W
oui je pense.
M
Un ouvrage plutôt à oublier alors. J'ai pourtant bien aimé les deux titres de Lehane que tu cites.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité