Sous le sapin , j'ai trouvé les trois premiers tomes de la série "Le grand mort".  Quel régal ! Merci Père Noël.

Présentation de l'éditeur:

couv_gdmortTome 1 : Les larmes d'abeille.

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de philo… La nuit recouvre la forêt bretonne, et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan. A vingt kilomètres de tout village.

Erwan lui propose de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Il est du genre homme des bois solitaire, et vit entouré d’objets étranges. Tandis qu’elle mange, il lit un vieux grimoire traitant du petit peuple. Cynique et cassante, elle ricane de ces sornettes.

Elle ignore, alors, que ce bouquin sera, pour elle, le point de départ vers un autre univers qui aura de dramatiques conséquences sur le sien. Que plus rien n’aura vraiment le même goût pour elle, après… Elle va découvrir un autre elle-même. Deux autres elle-même, en fait…

couv_grandmort2Tome 2 : Pauline.

Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l’immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…

couv_grandmort3Tome 3 : Blanche.

Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline… Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu'elle disparaît de nouveau… Des indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin par la retrouver. Ils font alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et Erwan tentent de comprendre ce qu'il leur est arrivé dans le petit monde. Mais le mystère s'épaissit davantage encore lors qu'Erwan reçoit une lettre posthume de maître Cristo : le destin de l'homme est en grand danger et ce sera à lui -le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre…

album-page-large-13779Mon avis:

J'ai lu les trois tomes d'une traite, pas question de quitter les personnages d'Erwan, de Pauline ou de Gaêlle dans leurs aventures. Et quand dans le tome 3 j'ai rencontré pour la première fois la troublante Blanche, j'ai été  fasciné et particulièrement inquiet. Le scénario de Loisel et de Djian adopte un rythme lent, une tonalité à mes yeux assez originale  qui rend difficile de classer les  albums dans une catégorie bien définie. Nous sommes au croisement de la science-fiction d'anticipation, de la Fantasy voir même du réalisme. Les dessins, le découpage, la mise en page de Maillé invitent au voyage. La colorisation de Lapierre est splendide. Un petit moment de bonheur. J'attends la quatrième tome ( Sombre ?) avec une certaine impatience.

Scénario : Régis Loisel et Jean Blaise Djian

Dessin: Vincent Maillé

Couleur: François Lapierre.


La Grand Mort T3 de Loisel Djian et Mallié : la bande annonce